Formations

Ces formations sont destinées à de petits groupes, de 7 à 15 personnes.

 

DĂ©couverte de la Permaculture : 2 jours

- DĂ©finition et Ă©thique de la permaculture

- Les principes inspirés de la nature

- Les méthodes de design

- L’eau

- Le sol

- La biodiversité

 

Permaculture et Forêt nourricières : 2 jours

Cette formation vise à découvrir le concept de forêt nourricière, d’expliquer sa mise en place et de réaliser des ateliers pratiques (greffe, bouture, taille).

 

Premier pas pour bâtir un Oasis : 2 jours

Vous verrez pas à pas comment passer du stade de l’idée à lancement de votre projet. Les dimensions essentielles du projet seront abordées ; objectifs, volet juridique et financier, travaux, planification, aménagement du site, …

 

Tarifs des formations : 750€ la cession de deux jours + frais de déplacement.

TĂ©moignages

J’ai pour la première fois de ma vie compris ce que c’est que la permaculture, ce n’est pas une activitĂ©, une science, un art, non, c’est tout ça Ă  la fois, c’est une philosophie. Jean-Philippe nous a parlĂ© de la permaculture avec une conviction tellement profonde qu’il a conquis et convaincu toute l’assistance. Â». 

Professeur Mohamed Gharbi, Enseignant et chercheur à l’école nationale vétérinaire de Tunis

 

salam alaykoum Jean-Philippe , j'espère que l'Ă®lot des combes se porte bien ainsi que ta famille. D'abord je voulais m'excuser du temps que j'ai mis Ă  te rĂ©pondre , aussi tu peux modifier mon tĂ©moignage si quelques phrases ne te plaisent pas. Voici mon tĂ©moignage en quelques lignes. 
 
"Quand j'ai dĂ©cidĂ© de participer Ă  la formation" crĂ©er son oasis " de Jean-Philippe Cieslak Ă  l'Ă®lot des combes, il y a un an , mon projet d'installation en maraĂ®chage bio diversifiĂ© n'Ă©tait qu'au stade de l Ă©mergence. Le contenu de cette formation m'a permis de prendre conscience de la rĂ©alitĂ© de mon projet , des dĂ©marches Ă  suivre , administrative et personnelle et bien sur les difficultĂ©s que l'on peut rencontrer. Au final , j'ai pu dĂ©finir et structurer mon projet..  j'ai dĂ©couvert la permaculture Ă  travers les connaissances et l'envie de transmettre de Jean - Philippe. Cette façon de travailler  avec la nature m'a plu de suite et s'est intĂ©grĂ©e naturellement dans mon projet. Le fait de pouvoir discuter avec des personnes avec des expĂ©riences diverses venant de toute la France m'a beaucoup enrichi. Aussi , Ă  travers ce tĂ©moignage, je remercie sincèrement Jean - Philippe pour m'avoir transmis ses compĂ©tences et son expĂ©rience et de la transmettre sans filtre et sans retenue. " 

"Quand j'ai dĂ©cidĂ© de participer Ă  la formation" crĂ©er son oasis ", il y a un an , mon projet d'installation en maraĂ®chage bio diversifiĂ© n'Ă©tait qu'au stade de l Ă©mergence. Le contenu de cette formation m'a permis de prendre conscience de la rĂ©alitĂ© de mon projet , des dĂ©marches Ă  suivre , administrative et personnelle et bien sur les difficultĂ©s que l'on peut rencontrer. Au final , j'ai pu dĂ©finir et structurer mon projet..  j'ai dĂ©couvert la permaculture Ă  travers les connaissances et l'envie de transmettre de l'Ă©quipe. Cette façon de travailler avec la nature m'a plu de suite et s'est intĂ©grĂ©e naturellement dans mon projet." 

Johann, porteur de projet

 

" Après ces deux jours Vous repartez la tête pleine de questions auxquelles vous devrez apporter des réponses pour réaliser un projet viable. L’équipe est formidable car toujours pleine de pragmatisme. Vous ne pourrez pas fuir les questions et c’est juste indispensable".

Franck Degeye, porteur d'un projet de gîte sur le chemin de Compostelle

 

" Cultiver en respectant la nature est devenu mon slogan, dans mon petit jardin. Les herbes ne sont pas mauvaises, elles n'ont de voix que pour ceux qui savent les Ă©couter. Merci de nous avoir appris Ă  Ă©couter les plantes. "

Médiha Kamassi Khbou. enseignante et doctorante à l’université de Tunis


" Une excellente journée qui s’est déroulée dans les meilleurs conditions. La permaculture, ce mode d’action nouveau pour moi, était la Découverte de l’année. J’étais transportée par toutes les techniques exposées lors du workshop. "

Mariem, Ă©cole nationale vĂ©tĂ©rinaire de Tunis